24 novembre 2013

Même dans le deuil, rester veilleur!

Il faut rester en état de veilleur. C'est ce que l’apôtre Paul écrit aux croyants qui vivent à Thessalonique. C'est ce que Jésus dit à ses disciples. Et c'est ce que j'aimerais vous dire aujourd'hui!
Prédication pour le culte du souvenir
du 24 novembre 2013 en l'église française de Berne 
Lectures: 1 Thessaloniciens 5,6-11 et  Marc 13, 28-32


17 novembre 2013

Abraham, Sarah et moi (Genèse 18, 1-16)

Et si, dans la pleine lumière du jour, c'était moi que Dieu venait visiter ? Qu'est-ce qu'il aurait à me dire? Et comment est-ce que je réagirais ?

Car on peut considérer le récit de la visite de Dieu à Abraham et Sarah comme une belle vieille histoire, mais on peut aussi le voir comme un reflet de notre propre rencontre avec celui qui nous appelle à la vie, qui nous promet quelque chose d'incroyable, et qui de temps en temps, nous confronte à la promesse qu'il nous a faite: y croyons-nous toujours ? Sommes-nous prêts à la porter, non pas comme quelque chose qui nous serait extérieur, mais en nous, à la manière d'une femme enceinte?


3 novembre 2013

Demander plus de foi? Drôle d'idée!

La demande des disciples paraît légitime: "augmente en nous la foi!". Pourtant Jésus la tourne en dérision, comme si vouloir avoir la foi n'avait aucun sens. Peut-être parce que la foi n'est pas quelque chose que l'on possède, mais quelque chose dont l'on vit!  > Lire la suite du texte

Lectures bibliques:
  • Genèse 15, 1-6 (Abram eut foi en Dieu, et pour cela, le Seigneur le considéra comme juste)
  • Luc 17,5-10 (si vous aviez la foi comme une graine de moutarde...)

Message donné lors du culte de la Réformation, le 3 novembre 2013 en l'église française de Berne