10 décembre 2014

La veuve insistante


Se heurter à un mur
Photo: Pavel P.
Gegen eine Mauer rennen, se heurter à un mur, jeder hat das einmal erlebt. Le sentiment de frustration prend vite le dessus. Gegen die Macht, gegen das System, gegen die Justiz, sogar gegen Gott kann man als kleines Menschlein gar nichts tun, oder?

7 décembre 2014

L'espace et le temps


London time
par D. Wheller
Un parcours spirituel partant d'Ésaïe, pour qui l'étendue du règne de Dieu était principalement géographique (Dieu règne non seulement sur le peuple qu'il s'est choisi, mais sur toutes les nations), pour aboutir à la seconde épitre de Pierre, qui montre Dieu régnant sur le temps.

30 novembre 2014

Vous savez en quel temps nous sommes!


The passage of time
Étonnant contraste entre l’apôtre Paul et Jésus : L'un écrit avec assurance « vous savez en quel temps nous sommes », alors que l'autre dit « restez éveillés, vous ne savez pas quand ce sera le moment. » Le point commun, c'est que l’un et l’autre parlent du temps qui est le leur, en relation avec un autre temps, un « moment » qui est encore à venir.

23 novembre 2014

Ces vérités qu'on ne saura jamais. Ou peut-être que si!


Nous avons besoin de savoir la vérité sur nous-mêmes, sur les conséquences de nos actes. La promesse de Jésus, c'est que nous la saurons, cette vérité! Nous verrons tout le bien qui s'est fait à travers nos paroles et nos actes. Tant de choses que nous n'avons jamais sues! Et nous verrons aussi quand nous nous sommes trompés.

9 novembre 2014

Voir Dieu de dos


Voir Dieu de dos...
Michelange - Création de la végétation
Juste après l'épisode du veau d'or, Moïse se tient dans la tente de la rencontre et parle avec Celui qui se cache dans la nuée, comme d'homme à homme. Moïse veut des réponses, Dieu les lui donne, mais il refuse de se montrer dans sa gloire, si ce n'est de dos.

28 septembre 2014

Poussière et souffle de vie

Le semeur de van Gogh
Le second récit biblique de de la création ne commence pas par le vide, mais par l'expérience du désert, de la non-vie. De la poussière du sol, Dieu façonne l'être humain. Puis il met en lui son souffle de vie. En racontant cette histoire, nous confessons notre identité: nous sommes des êtres faits de poussière et de souffle.

21 septembre 2014

Ne nous contentons pas d'observer, devenons acteurs!

Qu'êtes vous allés voir dans le désert?
On critique Jean-Baptiste, parce qu’il vit comme un ascète. On critique Jésus, parce qu’il aime manger! Et si l’on cessait de juger les autres pour ce qu’ils sont ou ne sont pas. Et si l’on se mettait soi-même à l’œuvre, plutôt que d’observer à distance. Le texte d’évangile pour le dimanche du Jeûne fédéral nous invite à un regard critique sur nous-mêmes, sur notre pays, et à un nouvel engagement.

14 septembre 2014

Y a-t-il des limites au pardon?

«Seigneur, quand mon frère commettra une faute à mon égard, combien de fois lui pardonnerai-je ? ». La question de Pierre n’a rien de théorique. Il sait que la pertinence d’un enseignement se vérifie dans les cas limites. La réponse de Jésus entraîne l'humain dans la vie réelle et prend en compte la tension entre le désir de bien faire et la réalité des blessures subies.

17 août 2014

N’excluons pas ceux que Dieu veut inclure

Colère de Dieu
Exclure ou inclure?
Des chrétiens célèbrent un culte
devant la cathédrale d'Ulm
Dans ce passage touchant de l'épître aux Romains, l'apôtre Paul dit son espoir que le peuple Juif dont il est issu, mais qui se montre à cette époque largement hostile aux chrétiens, ne soit pas exclu pour toujours. Cette attitude ouverte et pleine d'espoir peut nous inspirer dans notre regard sur les non-croyants.

13 juillet 2014

Attendre sa délivrance

Au delà de la souffrance,
passer de la graine à la plante
Nous vivons dans un monde qui n'aime pas voir la souffrance, qui la cache, qui la repousse, qui cherche à la délimiter, à lui astreindre des frontières. La souffrance est vue comme une anomalie qu'il faudrait corriger. Celle ou celui qui souffre est vu comment un cas, un problème à résoudre. Il a vite l'impression qu'il est lui-même le problème, qu’il gêne. La normalité, ce serait d'être jeune, sans souci, dynamique, joyeux! L'apôtre Paul propose un autre regard.

6 juillet 2014

Habités par l'Esprit

Si vous vivez selon la chair...
Jésus-Christ nous a donné son Saint-Esprit, signe de son amour inconditionnel. Nous pouvons vivre de cet Esprit, ou vivre "selon la chair", c'est à dire asservis. Mais est-ce un choix? Est-il juste de s'inquiéter de savoir si nous sommes "du bon côté"? Ne sommes-nous pas à la fois libres et asservis?

29 juin 2014

Esclaves de la justice

Libre comme l'air?
Quand nous pensons la liberté, nous avons en vue la liberté individuelle: Je veux faire ce que je veux, quand je veux, comme je veux. Ce que je fais, ce que je pense, ce que je crois ne regardent que moi. Être libre, c'est bien joli, mais libre de quoi? Libre pour faire quoi?

23 juin 2014

C'est dans sa mort que vous avez été baptisés

Baptisés en Jésus-Christ,
c'est dans sa mort que vous avez été baptisés
Il ne faudrait pas que le mot "péché" nous retienne d'entendre l'ensemble d'un texte, sous prétexte que nous redoutons les reproches et la moralisation. Car ce passage parle de vie et d'espoir, et non de mort et de fautes.

8 juin 2014

Abats les murailles pour que nous en construisions d'autres!

Mur de Berlin
Nous construisons des murs pour nous protéger, mais nous nous retrouvons nous-mêmes devant des murs que nous ne pouvons pas franchir. N'est-ce que ce n'est pas injuste de demander à Dieu de nous aider à abattre des murs, alors que nous nous empressons d’en construire d'autres ?

26 mai 2014

Au rythme des Psaumes

La matrice des montagnes
Je suis descendu jusqu'à
la matrice des montagnes
Il ne faut pas trop parler des Psaumes. Il faut les laisser nous parler! Il faut les laisser nourrir notre prière, non de manière servile, mais en entrant dans le même rythme, dans le même mouvement que ceux qui autrefois, ont composé les Psaumes.

18 mai 2014

Passer de la présence au souffle

Qu'est-ce qui finit?
Qu'est-ce qui commence?
Notre expérience de croyants rejoint celle des disciples après la Passion: Jésus n'est plus physiquement présent. L'évangile de Jean nous montre comment Jésus a voulu préparer les siens à cette nouvelle situation, la nôtre.

17 mai 2014

Du vague dieu au Dieu Père

Oser regarder ailleurs
Jésus, tel que Jean nous le présente, n'est pas un principe abstrait, une force anonyme. Il est chemin vers le Père dans le cadre d'une rencontre vraie, où je dois moi aussi cesser de me cacher derrière les autres qui disent que… ou qui pensent que… Le monde est rempli de réponses toutes-faites sur la religion,
mais toi, où es-tu?


20 avril 2014

Ne laissons pas les croyants s'enfermer! Prédication du matin de Pâques

Enfermés...
Au soir du premier jour de la nouvelle création, les disciples sont enfermés chez eux, par peur du monde qui les entoure! Doit-on dire qu'ils sont encore enfermés, ou doit-on dire qu'ils sont déjà de nouveau enfermés?! Ils ont peur... Peur des juifs, nous dit-on. Tout se passe… comme si rien ne s'était passé !

18 avril 2014

Dieu était-il absent? Prédication sur vendredi saint selon Jean

Pourquoi m'as-tu abandonné?
On se souvient du cri de Jésus sur la croix: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné?". Or dans l'évangile de Jean, cette parole n'apparaît pas. Alors quoi? Dieu était-il absent ce jour-là? Ou était-il au contraire totalement présent?

17 avril 2014

Comprenez-vous ce que j'ai fait pour vous? Réflexions sur le lavement des pieds

Lavement des pieds
Jésus lave les pieds de ses disciples puis leur demande: «Comprenez-vous ce que j'ai fait pour vous?» Si quelqu'un peut répondre «oui», c'est qu'il n'a pas très bien lu ce récit de l'Évangile de Jean. Car le texte est truffé d'indications qui nous appellent à la plus grande des modesties. Qu'est-ce que nous comprenons? Qu'est-ce que nous savons?

30 mars 2014

Soyons passéistes, c'est moderne!

Le jeunisme ambiant
Notre société tend à oublier non seulement ses ancêtres morts comme Abraham, mais aussi ceux qui sont encore en vie! Elle glisse vers un jeunisme qui valorise la créativité et la nouveauté aux dépens de l'expérience et de la stabilité. Une société où l'on jette les téléphones quand ils ont plus de deux ans, où l'on jette les professionnels quand ils ont plus de 40 ans, et où l'on jettera bientôt les vieux, parce qu'ils coûtent trop cher!

16 mars 2014

Prédestination et happy-end


Arc-en-ciel
Dieu n'est pas un théorème, une formule mathématique. Nous le connaissons par l'expérience que nous faisons de lui, et le témoignage de ceux qui ont cru avant nous. Un dieu qui veut faire alliance avec nous. Un dieu qui nous connaît avant que nous existions, et qui sait comment nous serons quand nous serons avec lui, après la fin de notre vie.

2 mars 2014

Des églises à vendre

Eglise française
Vous avez peut-être lu dans le Bund lundi dernier, l'article qui parlait des difficultés de l'église réformée bernoise avec son propre héritage : ces bâtiments, dont le coût d'exploitation est un boulet trop lourd à tirer. Que faut-il faire de toutes ces églises et tous ces centres paroissiaux qui coûtent trop cher ! Faut-il les vendre ?

28 janvier 2014

Comment les statistiques sur les religions nous mentent

L'office fédéral de la statistique vient de présenter un graphique illustrant l'évolution des appartenances religieuses en Suisse de 1970 à 2012. Comme d'habitude, les appartenances sont calculées proportionnellement à la population résidente en Suisse, sans tenir compte de l'augmentation de cette population, ce qui donne l'impression d'une débandade du protestantisme en Suisse, comme s'il avait diminué de moitié. Or il n'en est rien. En quarante ans, le nombre de protestants  s'est certes tassé, mais de moins de 20%.

L'agence Protestinfo commente ces résultats dans un article au titre alarmiste: La proportion de réformés en Suisse diminue encore.

Voici le graphique publié par l'OFS:

Statistiques OFS

Il montre que les réformés ne représentent plus que 26,9% de la population de 15 ans et plus résidant en Suisse, alors qu'ils étaient 48,8% en 1970. C'est oublier qu'entre temps, la population Suisse a augmenté de 46%.

Voici les mêmes données, présentées en valeurs absolues (oui, j'ai fait le calcul!).

Religions en valeur absolue

C'est une toute autre réalité qui apparaît! Loin d'être une débandade, la diminution du protestantisme s'explique largement par des raisons démographiques, principalement la faible fécondité des protestants... et leur aversion pour le prosélytisme! 

La manière de présenter les statistiques n'est jamais neutre. Ne nous laissons pas emballer par ceux qui voudraient voir les protestants (et les chrétiens en général) comme une espèce en voie de disparition!

Comment ce graphique est-il calculé?

26 janvier 2014

Quelques divisions idiotes

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte
Il ne suffit pas de dire que les divisions entre Chrétiens sont stupides. L'apôtre Paul s'en est rendu compte. Les divisions ne sont pas seulement des décisions rationnelles, on ne peut donc pas utiliser la raison pour convaincre. Un peu de folie peut aider: celle de Dieu et de son amour!

5 janvier 2014

Les mages d'aujourd'hui ne vont pas dans les églises!

Qu'étaient les mages sinon des gens en recherche de sens, comme il y en a beaucoup aujourd'hui? Les mages d'autrefois se sont heurtés à un roi et une population crispés sur leurs privilèges. Ceux d'aujourd'hui trouvent des croyants sur la défensive, qui bombent le torse en disant: "nous avons une longue Histoire!", plutôt que de se montrer curieux de Dieu!