La Réforme a commencé quand que le moine Martin Luther s'est interrogé sur le narratif selon lequel l'Église aurait reçu le pouvoir de faire sortir les âmes du purgatoire, d'abréger leur temps d'attente avant d'entrer au paradis. Ce pouvoir d'accorder une indulgence à un mort, moyennement un engagement concret de la part de ses proches encore vivants, un engagement pour les bonnes œuvres de l'église, un engagement financier, s'entend ! Martin Luther s'est comporté comme un lanceur d'alerte, il a dénoncé un scandale.
6 novembre 2016
17 avril 2016
La caverne, le couteau et le manteau
Le roi Saül, maladivement jaloux du jeune David, le poursuit dans tout le pays pour le tuer. Or un jour, Saül se retire un instant dans une caverne, sans savoir que David s'y trouve avec ses hommes. Une rencontre fortuite qui aurait pu finir dans le sang, mais qui devient l'occasion d'un nouveau départ, presque une résurrection...
27 mars 2016
La pierre a été roulée de côté
Selon les manuscrits les plus anciens, l'évangile de Marc s'arrête sur le mutisme des femmes et leur fuite devant le tombeau vide: elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur! L'émotion qui domine ce récit n'est pas (encore) la joie de Pâques, mais la peur sous toutes ses formes. Une peur qui nous aide peut-être à comprendre les nôtres, et à les surmonter!
13 mars 2016
Au téléphone avec Dieu, le Psaume 143
Je suis sûr qu'il vous est déjà arrivé de croiser quelqu'un qui marche dans la rue tout seul, et qui pourtant gesticule et parle à haute voix, comme à quelqu'un que l'on ne voit pas. Quand on lit un Psaume, c'est pareil, on n'entend que la voix de celui qui appelle, pas la réponse. Une méditation sur le Psaume 143 et ses liens avec la permanence téléphonique "La Main Tendue".
14 février 2016
Ces peurs que cachent les tentations
Tout le monde connaît les tentations du Christ et ses réponses si parfaites, qu'elles nous paraissent inatteignables. Mais en quoi les tentations du Fils de Dieu sont elles intéressantes pour nous, simples mortels? Peut-être par les détresses que chacune d'entre elles nous révèlent...
Libellés :
amour
,
besoins
,
enfance
,
faim
,
Jésus-Christ
,
manque
,
mort
,
Olivier Schopfer
,
peurs
,
spiritualité
,
tentations
24 janvier 2016
Sel, moutarde et ketchup
Vous êtes le sel de la terre! C'est vite dit et agréable à entendre. Mais pourquoi sel "de la terre", et pas "sel de la soupe" ou d'un autre aliment? Quel est donc ce "sel de la terre" dont Jésus parle, pour désigner notre mission? Et comment être ce sel, sans se substituer à la nourriture que l'on prétend saler?
3 janvier 2016
Temps reçu, temps donné
Time.. Photo Darren Tunnicliff |
Inscription à :
Articles
(
Atom
)